Programme de soutien à la persévérance scolaire

Programme de soutien à la persévérance scolaire

En concertation et en collaboration avec les partenaires du milieu, le CCFBJ a mis en œuvre des mesures pour favoriser le parcours scolaire et la réussite éducative des mères étudiantes.  En mai 2019, le programme est officiellement lancé et publicisé par les partenaires. 

Le Programme vise la concertation des institutions scolaires et sociales et la mise en œuvre de mesures concrètes afin de favoriser le parcours scolaire et la réussite éducative des mères étudiantes, sur l’ensemble du territoire de la Jamésie. Les mesures visent à soutenir financièrement les étudiantes en compensant certaines dépenses occasionnées par les études (par exemple, transport ou livres) ou en payant des services visant à l’aider dans ses tâches parentales (ex : repas, ménage, aide aux devoirs), dégageant ainsi du temps à consacrer davantage à ses études.

Toute étudiante qui est mère, qu’elle soit en couple ou non, est visée par le présent Programme, si ses besoins le justifient. 

Tous les intervenants.es en milieu scolaire, (personnel enseignant ou non-enseignant) sont informés.es de ce Programme et du nom de la personne responsable dans son établissement scolaire.

Des rencontres ont eu lieu entre les partenaires, afin d’adapter le programme et d’y apporter des changements au besoin. En date du 31 mars 2020, c’est 5132 $ qui a été distribué à des mères étudiantes grâce à ce programme. 

Le projet a été soutenu financièrement par les partenaires de l’Entente sectorielle en Égalité 2017-2020 soit le Secrétariat à la condition féminine, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que l’Administration régionale Baie-James. 

Date

15 juin 2020

Tags

Projets 2019